Qualité, gestion des risques et sécurité des soins
Notre démarche Qualité
Lorsqu’on parle de qualité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celle liée aux soins.
La qualité des soins est la première attente des usagers à laquelle doit répondre tout établissement de santé. Il est fondamental de l’évaluer et si nécessaire de l’améliorer.
La politique qualité et de la gestion des risques est un axe stratégique de l’association Santé et Solidarité du Var (SSV), elle fait partie intégrante de notre projet d’établissement.
Le service qualité est un service support sur l'ensemble des activités et services de l’association (Hospitalisation A Domicile, Service de Soins Infirmiers A Domicile, Service d’Aide A Domicile et Equipe Spécialisée Alzheimer).
La roue de Deming illustre parfaitement l’amélioration continue et la progressivité de notre démarche qualité. La roue de Deming est un moyen mnémotechnique qui nous permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour s’améliorer .
- Plan : préparer, planifier (plannings des instances, projet d’établissement…) ;
- Do : développer, réaliser, mettre en œuvre (procédures, protocoles et documents d’enregistrement) ;
- Check : contrôler, vérifier (audit, Evaluations de pratiques, indicateurs qualité…);
- Act (ou Adjust): agir, ajuster, réagir (Fiche d’Evènement Indésirable, Questionnaire de satisfaction des usagers… )
La démarche de certification des établissements de santé a débuté il y a 20 ans dans le secteur sanitaire. Santé et Solidarité du Var est une association regroupant à la fois le secteur sanitaire pour l’hospitalisation à domicile et le secteur Médico-social pour les services : Service de Soins Infirmiers A Domicile, Service d’Aide A Domicile et Equipe Spécialisée Alzheimer.
L’association Santé et Solidarité du Var s’est engagée depuis plus de vingt ans, dans une démarche d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des soins.
Concernant le nouveau référentiel de certification V2020, il est à noter que :
- 109 critères standard correspondent aux attendus de la certification,
- 17 critères impératifs correspondent à ce que l’on ne veut plus voir au sein d’un établissement de santé. Si une évaluation de l’un de ces critères est négative, la HAS se réserve le droit de ne pas accorder la certification à l’établissement,
- 5 critères avancés qui correspondent à des exigences souhaitées mais non exigibles à ce jour. Ils constituent les potentiels critères standard de demain.
En 2017, la Haute Autorité de Santé (HAS) a certifié l’établissement sur la partie Hospitalisation A Domicile : sans aucune recommandation, ni réserve. (https://www.has-sante.fr/jcms/3021_FicheEtablissement/fr/had-sante-et-solidarite-du-var. La prochaine visite de certification basée sur le référentiel V2020 est programmée en septembre 2024.
Les services médico sociaux de Santé et Solidarité du Var poursuivent eux-aussi depuis de nombreuses années, leur engagement dans la démarche qualité avec pour objectif un accompagnement de qualité. Le nouveau référentiel 2022 applicable met fin aux évaluations dites « internes/externes » au bénéfice d’une seule évaluation (tous les 5 ans).
L’évaluation du niveau de qualité des prestations délivrées par les Etablissements et Services Sociaux et Médico Sociaux est réalisée par des organismes, tiers extérieurs indépendants, autorisés à procéder aux évaluations lors d’une visite.
Ce référentiel comprend :
- 139 critères dits « standards » qui correspondent aux attendus de l’évaluation ;
- 18 critères dits « impératifs » qui correspondent à des exigences impliquant la mise en place d’actions spécifiques dans la continuité immédiate de la visite d’évaluation, si elles ne sont pas satisfaites.
Cette évaluation est conçue pour promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité qui favorise un meilleur accompagnement délivré aux personnes accueillies. Les prochaines dates d’évaluation du secteur médico-social ne sont pas encore connues à ce jour.
Nos Indicateurs Qualité
En complément de la démarche de certification, des indicateurs qualité des soins sont suivis annuellement par l’Association Santé et Solidarité du Var pour la partie sanitaire. Développés par la Haute Autorité de Santé, ces indicateurs nationaux nommés IQSS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients et d’aide à la décision :
- La Tenue du dossier patient,
- Le Suivi du poids,
- L’Evaluation du risque d’escarre,
- La Coordination de la prise en charge,
- L’Evaluation et prise en charge de la douleur .
Les résultats de ces indicateurs nationaux seront consultables dans notre livret d’accueil. Ils seront disponibles prochainement sur notre site internet également. (https://www.has-sante.fr/jcms/3021_FicheEtablissement/fr/had-sante-et-solidarite-du-var
Questionnaires de satisfaction
Votre avis nous intéresse. Il contribue chaque jour à l’amélioration de la qualité de notre prise en charge. Pour l’exprimer, un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de chaque prise en charge, au moment de la sortie.
Les remarques et suggestions émises sont transmises au service Qualité. Ces questionnaires nous permettent de mieux répondre à vos attentes et à vos besoins et d’améliorer ainsi l’organisation de notre structure.