Les missions principales de l'ESA SSV
Les missions principales de l'équipe sont de :
- Proposer une intervention « individualisée » et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne
- Avoir une attitude générale de respect vis-à-vis de la personne prise en charge
- Informer l’usager de ses droits et les mettre en œuvre
- Développer un partenariat et collaborer avec tous services environnant la personne accueillie, afin de lui assurer un maintien à domicile le plus adapté à la prévention et à la préservation de son autonomie
- Coordonner les soins en lien avec le secrétariat, l'infirmier coordinateur, l'assistant de soins en gérontologie, le psychomotricien, l’ergothérapeute et les partenaires
L'ESA SSV intervient au domicile pour :
Actions pour les patients/usagers
- Maintenir ou améliorer l'état de santé, le bien-être et la qualité de vie
- Consolider le maintien des capacités restantes : motrices, cognitives, sensorielles et communicatives
- Accompagner pour limiter les troubles du comportement
Actions pour les aidants/entourage
- Améliorer la relation patient/aidant
- Anticiper le risque de rupture du seuil de tolérance
- Accompagner les aidants familiaux dans leur réflexion relative à leur projet de vie
Actions sur l'environnement
- Travailler pour une amélioration ergonomique du cadre de vie
- Evaluer les risques (chutes, dangers domestiques...) au regard du degré d'autonomie du patient
- Suggérer des réponses pratiques à mettre en oeuvre